L’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) s’engage à hauteur de 1,6 milliard auprès de la Côte d’Ivoire pour l’étude technique du projet d’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou.
Selon le commissaire chargée des transports, Tompieu-Zouo, reçu par le premier ministre Kablan Duncan, mercredi 15 janvier, l’Institution sous-régionale a signé à cet effet une convention avec l’agence de gestion des routes (AGEROUTE).
Ceci doit porter à près de 3 milliards l’appui initial de l’UEMOA à ce projet de grande portée pour l’intégration régionale et qui constitue l’un des volets du programme de développement des infrastructures de la sous-région ouest-africaine.
L’UEMOA, soulignons-le, avait déjà signé avec le Burkina Faso, en novembre dernier un accord de financement de 1,3 milliard pour la réalisation des études de faisabilité technique et environnementale du tronçon Bobo Dioulasso-Banfora-frontière ivoirienne, formant la partie burkinabé de l’autoroute.
Fruit d’un Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou est une connexion routière de 1300km dont 600km en territoire burkinabé devant permettre un transit amélioré des marchandises entre le port d’Abidjan et les pays de l’hinterland.L’ouvrage est estimé à plus de 2000 milliards de FCFA.
Les premier coups de pioche du chantier doivent être donnés en 2015, si on s’en tient aux prévisions faites par le président Alassane Ouattara au terme du sommet pour le 3e TAC.
Célestin KOUADIO