Le Parc automobile de Côte d'Ivoire se modernise avec l'avènement des véhicules électriques. Les premiers engins ont été présentés au Ministre des Transports Amadou Koné, le jeudi 20 octobre 2022, au Show Room MG à Abidjan- Zone 4. Ce sont pour l'instant des véhicules de type 4x4 et des berlines qui sont disponibles.
L'avènement de ces véhicules vise à promouvoir l'innovation et le transfert de compétences technologiques en faveur de la mobilité. Et ce, dans l'optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air.
« Ceci s'explique par la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui veut, non seulement un rajeunissement et une modernisation du parc automobile, mais que nous ayons un transport propre », a fait savoir le Ministre Amadou Koné. Avant de féliciter et encourager le constructeur pour sa confiance placée en la Côte d'Ivoire. Pour le Ministre, c'est la preuve que le pays reste attractif et que le marché de l’automobile est très dynamique.
Il faut noter que des études sur le secteur du Transport au plan mondial, démontrent que 23% des émissions de Gaz à effet de serre sont responsable de près 1,6 millions de cas de décès chaque année du fait de la pollution atmosphérique. L’impact positif sur l’environnement, ce projet va générer près de 100.000 emplois directs comme indirects.
Rappelons qu'un véhicule électrique est un engin à moteur électrique alimenté par une batterie.
Par Salif D. Cheickna
Fratmat.info avec Dircom, Ministère des Transports