Un ouvrage de franchissement est en cours de construction sur l’axe Abidjan-Alépé, au niveau de la zone où la rivière Djibi coupe la voie, en périodes de crue. Les travaux sont réalisés à 20%, a confié une source proche du projet à Acturoutes, ce vendredi.
«Aujourd’hui nous sommes en train de couler le radier, c’est-à -dire, la partie de l’ouvrage où l’eau va couler», a expliqué notre source rencontrée sur le chantier.
Les étapes qui suivront «à partir de lundi», a-t-il poursuivi, sont le ferraillage des voiles (murs) du pont, la dalle puis le tapis qui est la partie sur laquelle vont passer les véhicules.
Entre temps, en amont, un chenal qui constitue le passage de l’eau sera réalisé sur 50m quand en aval, c’est un canal qui sera construit afin de permettre au cours d’eau de poursuivre son écoulement.
Mais avant d’atteindre ces différentes phases et «compte tenu du sol un peu difficile», une fondation de la passerelle de 1,6 à 2m de profondeur dans laquelle des roches ont été placées, a été construite.
Les travaux de construction de la passerelle ont débuté en octobre dernier pour un délai de 8 mois.
C’est dire que d’ici peu, le calvaire des usagers empruntant ce tronçon, en saisons pluvieuses, va prendre fin. Car, avec la réalisation de l’ouvrage, il n’y aura plus à craindre un débordement de la rivière de son lit.
Mathias KOUAME
Envoyé spécial
m.kouame@acturoutes.info