L’autoroute Abidjan-Grand-Bassam est officiellement ouverte à la circulation depuis lundi. L’annonce a été faite le même jour par le Président Ouattara à Bassam , une étape de la visite d’Etat dans le Sud-Comoé.
« Aujourd’hui, lundi 14 septembre, j’ai le grand plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’autoroute Abidjan-Bassam, dès aujourd’hui », a annoncé le Président de la République, sous les ovations de la population venue l’écouter. Il a toutefois promis de revenir en novembre « pour l’inauguration formelle » de la voie.
Pour autant, le « bel ouvrage » de 62 milliards de F CFA n’est pas entièrement achevé. Il y a « encore quelques petits travaux d’aménagement, notamment l’éclairage ( )», à exécuter, a fait savoir Alassane Ouattara, indiquant que ces ultimes travaux « demandent 4 à 5 milliards de F CFA d’investissement ».
Les travaux de ce chantier ont été lancés en août 2012 pour 2 ans et demi. Cette voie express d’une quarantaine de kilomètres est un passage à péage comprenant deux sections. La première se déroule de la Place Akwaba à Gonzagueville. A partir de ce sous-quartier de la commune de Port-Bouët jusqu’à Moossou (Grand-Bassam), s’étale la seconde, sous forme autoroutière. L’ensemble du projet est financé à 85% par Eximbank Chine.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info