C’est ce lundi qu’est prévu le lancement officiel des travaux d’aménagement de la route Abobo-Anyama par le président de la république, Alassane Ouattara. Un chantier qui a démarré depuis le 25 juin.
Il s'agit d'un projet cofinancé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur de 6,4 milliards FCFA et l’Etat de Côte d’Ivoire pour 1,152 milliard FCFA. Soit un coût d’exécution de près de 8 milliards de F CFA.
L’enjeu de ce chantier est de mettre à niveau cet axe routier devenu incontournable dans le trafic des véhicules en direction et en provenance de l’Est du pays. Le chef de l’Etat avait insisté sur l’urgence de ces travaux en juillet dernier, lors de la pose de la première pierre de la future gare routière internationale d’Abidjan, révélant que les transports ont contribué pour une bonne part au miracle économique ivoirien.
Le projet comporte deux parties: la construction de la voie d’accès de l’Hôpital général d’Anyama de 1km en 2x1 voies et la réhabilitation du tronçon PK 18 (Abobo)-gare routière d’Anyama.
Cette dernière section qui constitue la plus importante de l’ensemble du projet est en chantier depuis plus de deux mois sur 4,6 km en 2x2 voies, comprenant des dalots et des canaux bétonnés pour le drainage des eaux pluviales ainsi que l’éclairage public des voies.
Selon des sources proches du dossier, les travaux réalisés par l’entreprise NSE-CI ont un taux d’avancement estimé à 15% avec le dégagement des emprises qui sont presqu’achevés tandis que les terrassements généraux sont à la phase de démarrage.
L’ouvrage qui a le Ministère des infrastructures économiques (MIE) comme maitre d’ouvrage et l’AGEROUTE comme maitre d’ouvrage délégué est prévu pour être exécuté en 12 mois.
Mathias KOUAME