A l’intérieur du pays, les travaux de réhabilitation de plusieurs voies en états piteux sont en cours. Concernant ceux de l’axe Adzopé-Abengourou-Agnibilékrou, ils débuteront dans le courant du premier trimestre de 2014, à en croire le directeur général de l’Agence de gestion des routes, (AGEROUTE), Mr Fofana Bouaké.
« L’appel d’offres a déjà été lancé. Nous sommes dans la phase d’attribution. Avant la fin du premier trimestre de 2014, les travaux vont commencer », a assuré, Fofana Bouaké, dans une intervention diffusée sur la première chaine de la Télévision nationale, avant d’ajouter qu’il s’agit de « travaux de renforcement».
« Les usagers vont avoir une route de la même qualité que celle en présence entre Abidjan et Adzopé, sur tout le parcours jusqu’à Agnibilékro», a ensuite dit le patron de l’Ageroute qui n’a pas manqué de révéler que ces travaux seront financés par l’Union Européenne sans plus de détails sur le montant.
D’Abidjan à Agnibilékro, le calvaire des usagers commence, en effet, à partir de la ville d’Adzopé. Le tronçon Abengourou-Agnibilékrou est la zone la plus affectée par la dégradation.
L’Axe Abidjan-Adzopé étant la seule section ayant bénéficiée de travaux de réfection sur cette voie qui mène à l’Est de la Côte d’Ivoire.
Réhabilitée, cette voie, outre sa contribution à une meilleure accessibilité des zones enclavées, devrait également améliorer les conditions de circulation des usagers et faciliter de nouveau les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
La réhabilitation des routes à l’intérieur du pays est l’une des priorités des autorités ivoiriennes. Dimanche, à Tanda, le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a annoncé un programme de renforcement de plusieurs axes du nord et du nord-est du pays.
Koné KPARATIOGO