Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé dimanche, au lancement officiel du bitumage de l’axe Boundiali-Tengrela-Frontière du Mali, dans le Nord de la Côte d'Ivoire.
Cet axe routier « est très important » dans la mesure où, une fois les travaux achevés, il permettra, de faciliter l’écoulement des productions agricoles de la zone, de faciliter la desserte de la région de la Bagoué par les compagnies de transports, comme l’a souligné Kablan Duncan.
En somme, la réalisation de cette voie « traduit en acte, la farouche volonté de créer des axes structurants reliant la Côte d’Ivoire aux pays de l’hinterland » afin de « permettre d’accroître la mobilité intercommunautaires et les échanges économiques et sociaux » au niveau national et régional, a précisé M, Duncan.
D’un coût estimé à 15,1 milliards de F CFA, ce projet financé par la Banque islamique de développement est long de 42, 476km, part de la sortie nord du village de Bolona (Boundiali) pour la frontière du Mali, précisément, jusqu’au village de Gnougoni, en passant par la ville de Tengrela.
Notons que le projet a vu sa première phase constituée de l’axe Boundiali-Bolona (92,5km) achevée.
Le Chef du gouvernement qui avait 5 ministres dans sa délégation a annoncé pendant la cérémonie le lancement « avant la fin de l’année 2015 », de nombreux autres projets routiers, notamment, le prolongement de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou.