Une équipe conduite par Mme Aka, experte au Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), et M. Kongo Beugré du ministère des infrastructures, était ce mardi à Bingerville pour voir ce qui a té effectivement fait concernant la réhabilitation du réseau routier dans la ville.
Cette de réception provisoire a permis aux ingénieurs de découvrir un casse-tête resté en matière d’assainissement à la livraison des ouvrages.
Au carrefour de la Sicogi2, le système d’évacuation des eaux usées de ménages devenu désuet entraine un écoulement par le canal réservé à l’évacuation des eaux pluviales. Conséquences, les populations située en aval du canal de drainage se trouvent envahies par une mare nauséabonde et riche en moustiques.
Le maire de la cité, Beugré Djauman, indique qu’il a été pris à partie par ses administrés ivres de colère à cause de cette situation. Il a donc enjoint la société Mondial Logistics chargée de l’exécution du bitumage de la voie permettant l'accès à Bingerville-Adjamé de revoir un plan qui permet d’assainir la zone.
L’autre problème d’assainissement se situe à l’entrée de la ville où un pont a été réalisé pour enjamber le passage des eaux usées en provenance des quartiers Santé et CNRA en direction de la lagune. Le passage des eaux s’est trouvé obstruée par un ensemble de constructions au niveau de la cité CIE, obligeant les ingénieurs à créer un bassin d’orage circonstanciel en aval.
M. Blé du Bureau national d’études techniques (BNETD), également partie prenante dans cette mission d’inspection, a avoué que ces imperfections ne menacent pas la route nouvellement bitumée et le pont bâti à l’entrée de la ville. Mais il y a lieu, selon lui, d’assurer un bien être total aux populations locales. Car cette marre à ciel ouvert est un foyer de moustiques et un gouffre qui pourrait emporter des vies humaines en cas de fortes pluies.
Pour l’heure Mme Aka a demandé un curage du réseau d’assainissement, le nettoyage général de la voie et la finition des avaloirs sur le chantier de la Sicogi2.
Célestin KOUADIO