Bingerville sera dotée de deux quais de bateaux-bus. L’annonce a été faite mardi par le maire Beugré Djoman Nestor, lors du lancement du programme des travaux de sécurisation des voies de ladite commune. Un quai est un ouvrage construit dans un port ou sur la rive d’un fleuve, d’un canal, d’une rivière, etc. qui sert à l’amarrage des navires, à l’embarquement et au débarquement des passagers.
Toutefois, le maire n’a pas fixé la date de démarrage des travaux. En revanche, selon lui, ces quais seront bâtis à Abata et Bagba, deux quartiers sis en bordure de la lagune. L’objectif visé est de faciliter l’accès des communes du Plateau, Marcory, Koumassi et Port-Bouët pour les populations, rapporte un confrère.
Les réalisations prévues par la mairie ne se limitent pas au quai. Car, le maire a précisé que des feux tricolores seront installés aux principaux carrefours de la commune «dans un mois ». Les endroits visés sont les carrefours Mamie Fêtai, Feh Kessé, CME, Bandjidrome. S’y ajoutent l’aménagament des trottoirs. Il est prévu une enveloppe de 100 millions de FCFA pour ces différentes opérations, d’après M. Djoman.
Abdoulaye DIARRA
diarra@acturoutes.info