BioTfuel : le biocarburant du futur
Autodeclics
Posté le: 28 décembre 2011
Ce projet de 112 millions d’euros vise à développer un biocarburant de seconde génération, sans soufre ni composés aromatiques, destiné aux véhicules à moteur diesel.
Contrairement aux biocarburants dits de première génération, tels que l’éthanol (issu du sucre ou de l’amidon) dans l’essence ou les huiles végétales (colza, tournesol, soja) mélangées dans le gazole, qui n’en exploitent qu’une partie, les biocarburants de seconde génération utilisent l’ensemble des plantes. Mais surtout, ils permettent de valoriser les parties non comestibles, comme la paille et les déchets, sans impact sur les cultures alimentaires.
Pour obtenir ces carburants du futur, il existe deux filières : biochimique ou thermochimique. Le projet BioTfuel (jeu de mots par rapport à Beautifiul, "beau" en anglais) a choisi la seconde, qui consiste à chauffer la biomasse, la gazéifier et la purifier avant de transformer le gaz de synthèse ainsi obtenu en carburant liquide.
Le projet, qui fait appel à des partenaires* très complémentaires, vise à mettre en place une filière industrielle. Le schéma de production pourrait être dupliqué dans les régions riches en biomasse et qui pourraient trouver ainsi des débouchés. C’est ce qui s’appelle avoir des idées et du « pétrole » (vert).
De plus, par rapport aux carburants d'origine fossile, les émissions de CO2 des biocarburants de 2e génération du type de ceux produits par la chaîne de procédés BioTfueL seront réduites de l'ordre de 90 % selon la directive européenne 2009/30/CE.
*Le projet est réalisé en partenariat avec Total, l’IFP Energies Nouvelles, Sofiproteol, Axens, Thyssenkrupp UHDE, le CEA, l’Ademe et le Conseil Régional de Picardie
par Laurent Meillaud