Bolloré a finalisé les négociations pour le second terminal à conteneurs d'Abidjan
WK-transport-logistique
Posté le: 27 juin 2013
Bolloré Africa Logistics a paraphé le 21 juin 2013 la convention de concession pour le second terminal à conteneurs du port d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. La signature formelle du partenariat public privé interviendra au plus tard le 31 juillet.
Enfin ! Le consortium composé de Bolloré Africa Logistics, APMT et Bouygues, a paraphé la convention de concession du second terminal à conteneurs d'Abidjan, "à l'issue de plusieurs semaines de négociation avec l'autorité portuaire, sous l'égide du ministère des Transports", souligne un communiqué de Bolloré publié le 21 juin 2013.
La fin des négociations "ouvre la voie à la signature formelle du partenariat public privé qui interviendra, selon les termes de l'accord, au plus tard le 31 juillet", précise ce communiqué.
Une attribution contestée
Le groupement avait remporté l'appel d'offres en mars dernier, mais cette attribution était contestée par certains concurrents et avait provoqué une polémique politique en Côte d'Ivoire. Un recours avait été déposé devant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tandis que le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, avait remis en cause l'attribution à Bolloré au nom de la concurrence, le groupe gérant déjà le premier terminal à conteneurs d'Abidjan.
Le projet prévoit un investissement total de plus de 400 millions d'euros pour le consortium. Objectif : "doter la place portuaire d'Abidjan d'un nouveau terminal à conteneurs en eaux profondes pouvant accueillir des navires de grandes capacités (8 000 EVP contre 3 500 aujourd'hui).
Par Anne Kerriou