La branche transport et logistique du groupe Bolloré a vu son chiffre d'affaires progresser de 1% en 2013. Les performances de Bolloré Africa Logistics compensent le repli de Bolloré Logistics.
La branche Transport et Logistique du groupe Bolloré a enregistré un chiffre d'affaires de 5 469 millions d'euros (M€) en 2013, soit une progression de 1% (+3% à périmètre et change constants). Elle représente ainsi 50,4% des revenus du groupe, contre 53,5% en 2012.
Parallèlement, le résultat opérationnel de cette activité a grimpé de 9% pour atteindre 541 M€, tandis que les investissements sont passés de 307 M€ en 2012 à 238 M€ en 2013.
La progression des revenus est à mettre au compte de la division Bolloré Africa Logistics, dont le chiffre d'affaires augmente de 4% à 2 526 M€ (+8% à périmètre et change constants). À l'inverse, Bolloré Logistics, spécialisée dans la commission de transport international, subit "le ralentissement des échange mondiaux notamment dans le secteur de l'aérien et sur l'axe Asie-Europe", précise dans un communiqué. Résultat : son chiffre d'affaires s'établit à 2 943 M€, en repli de 1,7% (-1% à périmètre et change constants).
Recul de la commission de transport en France
Le recul de Bolloré Logistics s'explique principalement par une baisse des résultats de la commission de transport en France, notamment liée à une baisse des flux en provenance d'Asie. À l'inverse, le groupe affirme avoir enregistré une progression de ses résultats en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Portugal,...), alimentée par des acquisitions.
L'Asie/Pacifique connaît pour sa part "une légère progression des résultats, bénéficiant du dynamisme des flux intra-Asie et de la bonne marche des plates-formes logistiques", comme l'entrepôt de Singapour dédié aux secteurs du luxe et de la cosmétique, inauguré en 2012. Le groupe signale également l'obtention de projets en Australie, en Thaïlande et en Corée.
Sur le continent américain, la croissance est portée par le secteur des projets pétroliers.
Dynamisme des terminaux portuaires en Afrique
Pour Bolloré Africa Logistics, l'activité s'est révélée "soutenue dans l'ensemble des régions". Le groupe souligne "le dynamisme des terminaux portuaires, notamment ceux d'Abidjan Terminal en Côte d'Ivoire, Tin Can-Lagos au Nigeria, Congo Temrinal, STCG au Gabon et Togo Terminal". Il se félicite par ailleurs de la montée en puissance des nouveaux terminaux de Freetown au Sierra Leone, Conakry en Guinée et Cotonou au Bénin.
En dehors des concessions portuaires, Bolloré Africa Logistics a également profité du développement des activités logistiques, "notamment en Afrique de l'Ouest, avec une activité très soutenue en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal". En Afrique de l'Est et australe, les projets miniers et pétroliers ont porté la croissance.
Bolloré revendique enfin une progression des activités ferroviaires en Afrique, "principalement Camrail au Cameroun".
Par Anne Kerriou