Les travaux de constructions de voies neuves à TollaKouadiokro (Bouaké) dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) sont en cours. Une 1ère campagne d'information liée au dit projet a lieu samedi.Elle a porté sur les IST VIH Sida, sur la sécurité routière et de sensibilisation sur les grossesses à risque dans la ville de Bouaké.L’activité confiée à l'ONG Agir pour la santé et l'environnement a permis à ses experts d’entretenir le personnel de l’entreprise en charge des travaux et les populations sur les sujets susmentionnés. Une séance qui a eu lieu dans les environs du petit marché de TollaKouadiokro.Concernant les travaux, ils ont démarré et connaissent un avancement « au-delà de 20% » a confié le technicien, responsable HSE auprès de l'entreprise CECO, N'Guessan Yao Victorien qui a aussitôt rassuré pour dire, « on est encore dans le temps ».Autrement dit, les travaux de bitumage finiront, en respectant le délai de 13 mois prescrit. Cela, en dépit du fait que, au début, « il était difficile » de trouver un site pour que l'entreprise établisse sa base chantier, reconnait M. N’Guessan.Autres faits évoqués qui pourraient être considérés comme « contraintes », le transfert des engins lourds depuis le Togo où l’entreprise CECO est basée jusqu'à Bouaké et la période de pluies. L’entreprise a malgré tout trouvé la bonne cadence. Puisque, «la phase de débroussaillage est terminée » et « le terrassement est pratiquement achevée à 100% », en attendant de « remplir les différentes couches de la chaussée puis de poursuivre la construction du pont devant enjamber la rivière Mafa » sur l’une des voies à réaliser, a poursuivi l’environnementaliste.Mais auparavant, il y a l’assainissement, c'est-à-dire la pose de caniveaux, « à réaliser », a-t-il conclu.Rappelons que le Piducas à Bouaké prend en compte 3 tronçons ou axes d’un linéaire total de 6km à TollaKouadiokro, village au Nord-ouest du chef-lieu de la capitale du Gbêkê, rattrapé par l’expansion de la ville.Sur l'axe 1 qui part du grand carrefour formé avec la section de la route internationale A3 jusqu'au carrefour « café noir », 100m linéaire de caniveaux ont « pratiquement » été posés, toujours selon N'Guessan Yao Victorien.L’axe 2 part du carrefour « café noir » pour les installations de la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire, sur une distance de 4km quand l’axe 3 permet d’atteindre le carrefour « café noir ».Le Piducas qui ambitionne de développer d’autres pôles de croissances en dehors d’Abidjan, est une initiative de la Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement et de l’Etat ivoirien.A Bouaké, il prendra également en compte, l’élargissement de la route A3, la construction de l’hôtel de ville avec un centre d’Affaires et le Marché de gros.Le projet doté d’une enveloppe de 78 milliards de F CFA sur 4 ans a, outre Bouaké, San Pedro comme autre ville-pilote.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info