Fin de parcours pour deux coupeurs de route. Ils ont été abattus dans des échanges de tirs, dans la matinée du samedi, par des éléments de l’escadron de la gendarmerie de Bouaké, avec le concours du Groupe de sécurité de la présidence de la république (GSPR), dans le village de Bamoro, sur l’axe Bouaké-Katiola.
Trois autres membres du gang ont réussi à s’échapper. Ces quidams qui venaient d’effectuer une opération de braquage contre des voyageurs et des commerçants ont été vite stoppés grâce à la diligence et la promptitude des forces de sécurité. Lesquelles étaient en mission de patrouille sur l’axe Bouaké-Katiola et qui ont été interpellés par certaines personnes.
Des motos, des téléphones et des armes de type kalachnikov trouvés en leur possession montrent la nature des activités qu’ils menaient.
L’activisme des coupeurs de route à l’intérieur du pays, notamment dans la moitié nord constitue un point crucial de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, plombant la circulation des personnes et des biens. Une situation liée à la circulation des armes suite à la crise postélectorale.
Le président de la république, Alassane Ouattara, a demandé au gouvernement d’apprter une réponse à ce phénomène cette année.
Le ministre en charge de la défense, Paul Koffi Koffi, a multiplié l’année dernière, ses tournées dans plusieurs localités pour appeler les criminels à se ressaisir, menaçant d’être « sans pitié » pour les coupables sur le terrain.
Habib DAGNOGO