3 camions citernes immatriculés AX 9267MD, AE 6144 MD, P 9596M1 transportant chacun 58 000 litres de carburant super ont été récemment ent saisi par la direction régionale des douanes de Bouaké, à 15km au Nord de la ville pour «fraude».
Ces camions avaient chargé le 1er mars à Abidjan pour le Mali. Leur cargaison bénéficiait du régime douanier D25 qui suspend les droits et taxes.
Au lieu de convoyer leur marchandise vers sa destination finale, les camionneurs vont décider de contourner la législation en la commercialisant sur le territoire ivoirien, notamment, dans un petit village, à la lisière de Bouaké.
Leurs clients sont ravitaillés dans des bidons de 25 litres, transportés par des tricycles.
Mais, suite à un coup de fil anonyme, des éléments du nouveau directeur régional des douanes de Bouaké, colonel Baillet Benoît Séverin, mènent une opération qui va s’avérer payante.
Les fraudeurs sont surpris en pleine action mais réussissent tout de même à s’enfuir, excepté l'un des chauffeurs, plongé dans un profond sommeil.
Il est arrêté et transféré par les douaniers, en même temps que les 3 camions et plus de 200 bidons de carburant.
Après leur cavale, les autres membres du groupe se sont présentés aux services de la Douane, a révélé le colonel Baillet Benoît.
Il a ajouté que ces contrevenants devront s’acquitter des frais de dédouanement estimés à plus de 23 millions de F CFA pour les taxes et droits suspendus, en plus d’une amende d’environ 300 millions de FCFA.
Le premier responsable de la Douane de la région du Gbêkê a saisi l’occasion pour plaider pour plus de moyens, afin de barrer la route à tous ceux qui ont pour ambition de tuer l'économie ivoirienne, par ce genre d’attitudes.
Habib DAGNOGO
Correspondant régional