La matinée du lundi était sous tension en plusieurs zones de Bouaké (Centre). A l’origine, le refus de conducteurs de motos-taxis de respecter de nouvelles mesures entrant dans le cadre de la sécurité routière, après une période de sensibilisation
Selon plusieurs sources jointes par Acturoutes dans la région du Gbéké, des acteurs de la corporation suscitée ont bruyamment manifesté leur opposition contre plusieurs les décisions.
Il s’agit du respect de port casques, d’immatriculations de leurs engins (motos et tricycles), de possession du permis de conduire, du transport d’un passager au maximum pour les 2 roues.
Dans leur élan, les manifestants auraient tenté de paralyser les activités de la ville en barrant des voies notamment au rond-point de la gare, au Commerce et à Dar-es-Salam.
Une attitude qui aurait poussé des auxiliaires des transports (des coxers) à en découdre avec les frondeurs. Le calme est revenu dans l’après-midi, après une intervention des forces de l’ordre. Le bilan fait état de dégâts matériels et corporels.
Les mesures initiées par le précédent préfet de la 2e ville ivoirienne, Aka Konin et que son successeur, Tuo Fozié entend faire appliquer, visent à réglementer le secteur des transports dans cette cité.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info