C’est parti pour le toilettage des rues de Bouaké à deux semaines de la tournée du Président de la République Alassane Ouattara dans la région du Gbèkè. Depuis hier, les autorités municipales et administratives ont lancé l’opération de déguerpissement aux abords des voies.
C’est le début de la répression après une phase de sensibilisation visant à redonner à la ville son éclat autrefois envié. Par la sensibilisation les autorités visaient une participation des populations, surtout les artisans et commerçants, à l’embellissement de la ville. En vain.
« Que les commerçants fassent preuve de compréhension. Certes c’est douloureux. Si nous voulons avoir une ville qui soit belle et ordonnée nous sommes obligés de passer par là », a indiqué le maire Djibo Nicolas.
L’opération qui est partie du corridor-sud doit s’étendre à toute la voirie de la capitale du centre. Des buldozer et des hommes armés de burin ont fait sauté toutes les installations illégales sur les trottoirs et espaces publics. A terme, cette descente doit mettre fin à l’anarchie qui régnait sur les trottoirs et abords des voiries.
Le préfet Konin Aka a estimé que cette opération doit faire école auprès d’éventuels candidats à l’anarchie. Car indispensable dans le cadre des préparatifs de la visite du chef de l’état. Elle permettra de faire de Bouaké une ville où il fait bon vivre.
Il a également fait savoir qu’il sera mis en place une brigade pour le suivi afin que les espaces dégagés soient consacrés à des actions d’embellissement de la ville.
Habib DAGNOGO