Le tronçon entre la morgue et mosquée du quartier Odiennékourani, dans la ville de Bouaké, a servi de théâtre d’expérimentation d’un nouveau type de bitume baptisé dénommé «Easy-tech compact», samedi.
Cet essai sur une distance de 300m vise à trouver une solution alternative au coût élevé du bitume classique, dans un premier temps et dans un second temps, atténuer les problèmes d’ordre écologique actuel, a expliqué le maire Nicolas Djibo.
« Ce test est une phase que la mairie entreprend pour savoir quelle est la qualité de ce bitume, en vue de son adaptation comme solution palliative au bitume classique. Nous l’expérimentons pour ces particularités, notamment, écologique, non nocive, et son délai de mise en œuvre qui semble plus rapide que le bitume classique », a-t-il indiqué.
Mais c’est la voirie de la région du Gbèkè, globalement mal en point, qui doit en profiter au final dans le cadre de sa rénovation.
Easy-tech compact, produit de l’entreprise Essential Building, est, selon le Directeur général, Antonio Ruiz, un matériau pratique et à multiples avantages.
Le produit est à base de ferment organique conçu pour améliorer les propriétés mécaniques de matériaux utilisés dans la construction des routes en général. Il est principalement utilisé comme stabilisant des matériaux de construction. Ainsi, grâce à cette fonction stabilisante, il est possible de récupérer la plus grande partie des revêtements employés dans la construction et reconstruction des routes de campagne ou routes secondaires. Il offre par ailleurs une forte activité de cimentation formant finalement une strate solide et permanente qui résiste mieux à la pénétration de l’eau par capillarité ou précipitation ainsi qu’à l’action destructive du passage des véhicules.
Habib DAGNOGO