Les populations de Vonkoro, localité située à 35 km de Bouna (Nord-est de la Côte d’Ivoire), souhaitent la construction d’un pont sur la Volta noire, pour faciliter la traversée de ce fleuve qui sert de frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin.
Elles l’ont fait savoir récemment aux autorités compétentes par la voix du chef de canton, Zinan Batou. Le pont devrait régler définitivement le problème de mobilité car le bac mis à leur disposition ne répond plus aux attentes des populations locales.
L’engin frappé par l’usure ne permet pas le convoyage en grand volume de marchandises. Il est depuis quelques temps aux mains d’une équipe de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) dépêchée pour donner plus d’assurance aux voyageurs.
«Pendant la traversée, l’eau s’y infiltre à divers endroits. Nous évacuons le liquide à l’aide d’un aspirateur. En plus, il faut arrimer une pinasse au bac pour qu’il garde son équilibre pendant la traversée du fleuve»», a confié le gestionnaire, Zinan Kipaud, cité par l’AIP.
Joseph N’GORAN
joseph@acturoutes.info