Fermé pour cause de menaces d’attentats, le métro ne circulera pas non plus ce lundi, a annoncé le Premier ministre belge. «Nous craignons toujours que des attentats similaires à ceux de Paris soient commis à Bruxelles, en plusieurs endroits », a expliqué le Premier ministre belge, Charles Michel, ce dimanche 22 novembre.
«Les cibles restent les transports, les centres commerciaux, les rues commerçantes. Le renforcement des forces policières et de l'armée est maintenu. Les écoles seront fermées à Bruxelles ce lundi », a ajouté le Chef du gouvernement belge
«Les trams circulent, mais une dizaine de lignes sont perturbées par les mesures de sécurité. Des bus navettes ont été mis en place à certains endroits pour pallier à l’interruption des lignes», rapporte le journal belge Sud Info, pour expliquer le service minimum mis en place, pour palier la fermeture du métro.
Le ministère de l’intérieur belge avait décidé, dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 novembre, de faire passer, à son état maximal, le niveau d’alerte terroriste pour Bruxelles et son agglomération. "Une menace sérieuse et imminente" d’attentat, a indiqué le ministère de l'intérieur.
«Suite à des informations d’un risque d’attentat similaire à Paris», le premier ministre, Charles Michel, avait décidé de relever dans la nuit du vendredi, le niveau de menace. Il a indiqué que les cibles pourraient être, notamment, les transports en commun et les grands événements rassemblant des foules.
«Il s’agissait donc d’une menace d’attentat commis à plusieurs endroits par plusieurs individus», a-t-il poursuivi, invitant les populations à ne pas se déplacer en évitant les lieux de rassemblement (salles de concerts, aéroports, gares…).
«Près de 1 000 soldats lourdement armés patrouillaient les rues de la ville, où siègent l’OTAN et les institutions européennes », rapporte le correspondant à Bruxelles du journal français Le Monde.
Le 13 novembre, la ville de Paris a été la cible de plusieurs attentats terroristes qui ont causé la mort de près 130 personnes.
Marcel ÄPPENA
a.marcel@acturoutes.info