Le Burkina Faso bénéficiera de plus de 60 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement (BID) et de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), pour deux projets routiers dans le Centre-ouest du pays. L’information est du ministère burkinabé de l’économie et des finances.
Il s’agit d’une part du projet de bitumage de l’axe Dédougou-Tougan, long de 90 km, financé à plus de 28 milliards par la BID. Le terrassement de cet axe va permettre une liaison plus fluide avec le reste du pays. Cette route facilitera également les échanges entre le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire.
D’autre part, la BOAD finance la construction de la voie Didyr-Toma-Tougan, dans la même région, à plus de 32 milliards. Cette liaison routière de 84 km qui transite par Toma sera d’une portée inestimable pour désenclaver des localités riches en réserves minières et ressources agricoles.
La BOAD et la BID appuient le Burkina Faso à travers plusieurs secteurs d'activités telles que l'énergie, l'agriculture, l'hydraulique villageoise et les infrastructures routières. Le début des travaux de ces deux voies devraient intervenir d’ici fin mars.