Crevaison. La limousine du chef de l’Etat a eu une défaillance technique à Mvog-Mbi hier après-midi.Selon des témoins ayant assisté à la scène, le cortège présidentiel parti d’Etoudi s’est brusquement arrêté au carrefour Mvog-Mbi. Les passants et automobilistes, ahuris, ont aussitôt vu un cordon de sécurité entourer rapidement la limousine dans laquelle se trouvait le Président, l’extraire de celle-ci pour l’installer dans la voiture qui suivait celle de Paul Biya.
Deux valisettes sont ensuite sorties de la malle arrière du véhicule et transférées en même temps. La limousine présidentielle a été garée sur le trottoir et c’est à ce moment que l’on a constaté qu’il y avait une crevaison de roues.
L’incident a à peine duré cinq minutes et le cortège a repris son chemin. Cependant, le cordon de sécurité ne sera pas relâché immédiatement. Comme dans un film policier, les membres de la sécurité présidentielle, les éléments de la garde présidentielle et bien d’autres venus en renfort, ont ensuite interpellé les nombreux passants et riverains témoins de la scène, pour visiblement s’assurer qu’ils n’avaient pas filmé la scène burlesque dans leurs téléphones portables.
En attendant que les responsabilités soient établies, l’on s’interroge sur l’état de nos routes, mais aussi sur la qualité et l’état des pneus du véhicule
présidentiel.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident survient au cours d’un déplacement du chef de l’Etat, à bord de sa limousine.
Pour rappel, le 18 février 2010, le cortège qui revenait de Mvomeka’a, victime d’une crevaison, s’était arrêté à l’entrée du complexe sportif et culturel de la Béac, à Yaoundé.
De même, de retour d’Abuja où il avait pris part à la cérémonie d’investiture de l’ancien Président Umaru Musa Yar’adua, le cortège du président de la République n’avait pas pu traverser le rond-point de la poste centrale, à cause de l’inondation.Une situation qui avait obligé le cortège à contourner afin d’éviter la noyade.