Carrefour Indénié : l’Etat veut reprendre les travaux de réhabilitation
Acturoutes
Posté le: 13 décembre 2012
Les travaux de réhabilitation du carrefour de l’Indénié seront repris. L’information est du ministre Bruno Koné porte-parole du gouvernement au sortir du Conseil des ministres du mercredi.
Tout porte à croire que les derniers aménagements sur ce point stratégique exécutés dans le cadre du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) n’ont pas atteint les résultats escomptés. Il s’agissait de travaux de curage et création de bassin tampon le long des canaux C1 et C2 dudit carrefour et l’aménagement de la baie de Cocody pour plus de 5,7 milliards de francs Cfa.
L’intensité des pluies dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 novembre dernier avait montré les limites des grilles métalliques installées dans le gros bassin pour retenir les déchets solides charriées par les eaux.
Le nouveau chantier portera, comme précédemment, à la fois sur les canalisations et sur l’aménagement du plan d’eau lagunaire. Cette fois les travaux seront confiés à une entreprise suédoise, d’après le ministre. Les premiers coups de pelle et de pioches sont attendus dans les premières semaines de 2013.
La restructuration du carrefour de l’Indénié a dépassé le simple enjeu environnemental pour s’imposer comme une nécessité de préserver les conditions du trafic routier dans cette zone à l’intersection des communes du Plateau, de Cocody et d’Adjamé.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info