Carte de bus: Des horaires supprimés
Soir Info
Posté le: 23 novembre 2012
La carte de bus d’étudiants n’est plus utilisable, à toute heure, de l’entrée du premier bus en gare, jusqu’à la sortie du dernier.
En effet, les usagers sont contraints de payer le ticket, à la montée du bus ou peu avant, entre 9h et 11h. Ce qui n’était plus le cas, depuis plusieurs années. De fait, la carte de bus permanente d’étudiant a été acquise de haute lutte par les associations d’étudiants qui avaient fait prévaloir que l’usager peut arriver à l’arrêt, plusieurs heures avant 9h et ne pas effectuer le déplacement, faute de bus. La Société de transport abidjanais (Sotra) avait soutenu qu’entre 9h et 11h, les étudiants étaient censés être au cours. Malgré le choc des idées, les autorités ont fini par accéder à l’exigence des étudiants qui en avaient fait un point de revendication.
Profitant du fait que le plus puissant syndicat d’étudiants, la Fesci, n’ait pas encore retrouvé ses marques, après près de deux ans d’inactivité dus à la fermeture des universités, à la suite de la crise post électorale 2010-2011, la Sotra a déterré cette ancienne mesure. Pourtant, aujourd’hui, plus qu’hier, le parc auto de ladite société n’arrive pas à couvrir les besoins de la population.
Par Dominique FADEGNON