Le projet de réhabilitation du chemin de fer reliant Abidjan et la capitale du Burkina Faso, ainsi que celui de l’autoroute entre Yamoussoukro et Ouagadougou devraient connaitre leurs premiers coups de pelles et de pioches en 2015.
« Ces travaux, nous l’espérons, débuteront en 2015 pour s’achever en 2020 », a laissé entendre, mardi, le président Alassane Ouattara lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue burkinabé, Blaise Compaoré après le sommet pour le 3è Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays.
A côté du projet de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, d’environ 1100km, celui de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya constitue l’un des points majeurs du protocole d’accords qui a sanctionné ce rendez-vous. Il comporte également un volet de prolongement jusqu’à Tambao pour l’extraction du manganèse de cette région.
Pour le coût, il faudra mobiliser de 2200 milliards FCFA pour le projet autoroutier en plus de 500 milliards FCFA exigés pour le chemin de fer. Les études desdits projets doivent être bouclées très prochainement.
L’implication de l’UEMOA et de la Banque africaine de Développement dans la réalisation de ces infrastructures donne bon espoir aux deux chefs d’Etat engagés pour une intégration économique véritable.
« Ces projets son importants pour la construction du développement et du bien-être des populations laborieuses, tout en stimulant l’intégration sous régionale », a confié le président Blaise Compaoré.
Célestin KOUADIO