Après s'être attaqué au haut de gamme avec sa ligne de produits DS (qui rencontre un joli succès), Citroën fait volte face et se penche sur le low-cost. Enfin pas totalement. La marque aux chevrons ne veut surtout pas entendre parler de ce terme. La Cactus n'a pas été conçue avec l'idée de réduire au maximum les coûts... même si au final elle devrait être proposée à des prix intéressants. L'idée a plutôt été de gommer le superflu, pour revenir à l'essentiel. Autrement dit, il fallait faire une auto simple et économique à l'usage pour des clients d'abord en quête de fonctionnalité, sans pour autant faire moche. Ou du moins triste.
Car c'est bien connu, chacun ses goûts. Certains trouveront l'auto amusante, d'autres la détesteront. En tout cas, ce nouveau concept Cactus dévoilé au Salon de Francfort n'a rien à voir avec le premier, dévoilé il y a déjà 6 ans. Comme quoi l'idée de proposer une auto pas chère n'est pas nouvelle chez la firme française ! Mais il fallait trouver le moyen de l'intégrer au reste de la gamme. Et la solution que Citroën a choisi est radicale : c'est le positionnement de l'ensemble des produits de la ligne classique "C" qui va être revu à la baisse.
La Cactus peut être vue comme un retour aux sources. Car la volonté de proposer une auto pratique qui nous emmène d'un point A à un point B n'est pas nouvelle, surtout chez Citroën. On pense bien évidemment à la mythique 2CV. Mais en 2013, on oublie la citadine. Pour être tendance, il faut prendre l'apparence d'un petit SUV.
Citroën Cactus Concept - Salon Francfort 2013
Ceci est une révolution... ou juste un retour aux sources. Citroën commercialisera en 2014 une auto portée sur l'essentiel, très proche de ce concept cactus. On met de côté le superflu, mais pas l'aspect ludique.
Cela ne vous rappelle rien ? Si bien sûr, la recette miracle de la 2CV. Mais au 21ème siècle, la voiture populaire prend l'apparence d'un petit SUV.
La Cactus montre donc des volumes solides, avec par exemple un capot haut et plat, et de généreuses protections en plastique brut au niveau des bas de caisse et des passages de roues. Celles-ci sont complétées par d'autre éléments de couleur clair, notamment visibles sur les flancs, qui intègrent des petits coussins d'air nommés "Airbump" pour réduire les conséquences des petits chocs.
L'auto adopte les derniers codes esthétiques de la marque, comme les phares dédoublés, avec une fine barre de diodes en position haute ou les feux avec effet 3D. Le toit semble flotter au dessus de l'ensemble, un effet crée par un petit bandeau noir placé en haut du montant de custode... et renforcé par l'absence de vitre sur les côtés et à l'arrière !
Ce qu'il faut retenir à l'intérieur, c'est le côté dépouillé de la planche de bord, avec le moins de boutons possible. Mais on doute que le modèle définitif conserve l'instrumentation numérique. En revanche, l'écran tactile central pourrait être conservé. Car la Cactus ne fera pas l'impasse sur tous les équipements de confort. Elle gardera juste les plus pertinents. Et selon les rumeurs, les vitres arrières électriques ne seraient pas pertinentes pour la marque. Les sièges avant sont reliés, façon banquette. Pour dégager de l'espace, le levier de vitesse est remplacé par des commandes sur la console centrale.
Cette Cactus devrait partager sa plate-forme avec la Peugeot 2008. Sous le capot du concept, on retrouve la technologie Hybrid Air, qui associe l'air comprimé et l'hydraulique à un moteur essence. Citroën annonce une consommation mixte inférieure à 3 litres aux 100 km. Mais cette motorisation ne sera pas lancée en série avant 2016.