Citroën Metropolis : Folie des grandeurs ?
Autodeclics
Posté le: 02 mars 2011
Le marché chinois, friand de limousines statutaires et ostentatoire, avait conduit le bureau de style chinois des Chevrons à concevoir le luxueux concept Metropolis. En accueillant cette fringante étude sur son stand genevois, Citroen concevrait-il des ambitions européennes pour son fleuron chinois ?
Les devins en herbe en ont été pour leurs frais: au lieu de la DS5 tant attendue, le constructeur au Chevrons a dévoilé en première européenne sa Metropolis, déjà présentée il y a quelques mois à Shanghai lors de l’exposition universelle.
Fruit des élucubrations du centre de style chinois de Citroën à Shanghai, cette fastueuse limousine apparaît pour la première fois sur un salon international en Europe. Est-ce à dire que cette clinquante berline hybride de 5,30 mètres de long et 2m de large, basée sur la plateforme de la C6, aurait vocation à jouer un jour le rôle de DS9 ?
Suivant une architecture assez analogue à celle du 3008 H4, et dotée d'une transmission à 7 rapports et à double embrayage, la Citroën revendiquerait une sobriété étonnante: 70 g/km de CO2 et 2,6 litres/100 kilomètres.
par Vincent Gonin