Pour fluidifier la circulation dans de la commune de Cocody, les autorités municipales envisagent de créer des « têtes de stationnement » pour les taxis communaux. Ces espaces aménagés qui serviront désormais de points d’embarquement et de débarquement le long des boulevards, seront distants de 300 à 500 mètres, apprend-on d’un proche collaborateur du maire.
L’initiative vise à mettre en place un système de gestion des stationnements à l’image des arrêts conçus pour le autobu de la Société des Transports abidjanais (SOTRA). Du coup, les personnes qui empruntent les taxis communaux devront se diriger vers des lieux bien indiqués et précis.
« Il faut maintenir une fluidité de la circulation en évitant les attroupements anarchiques de ces véhicules », a indiqué, Jean-Yves Adjavon, un responsable de la Direction technique de la mairie dans les colonnes du quotidien Fraternité Matin.
Selon lui, les « têtes de stationnement » seront identifiables par des panneaux et pourront accueillir au moins 10 taxis pour la commune qui compte 3000 taxis.
A Cocody, les taxis jaunes communément appelés « wôrô wôrô » sont en effet pour beaucoup dans le désordre qui règne sur les grandes voies. La situation est devenue plus préoccupante sur le boulevard Latrille, dans le périmètre du carrefour Saint-Jean, suite au déguerpissement des occupants de l’ancienne gare. Les transporteurs qui attendent d’être relocalisés entretiennent une anarchie sur le boulevard dont ils se servent des trottoirs pour mener leurs activités.
Cette situation a donc suscité la réaction des autorités municipales qui semblent déterminées à vaincre le désordre sur les voies.
Koné KPARATIOGO