Le chantier d’élargissement de la voie reliant les 7e et 9e Tranches jusqu’au carrefour Ambassade de Chine va connaître sa première couche de bitume dans les jours à venir, a appris une équipe d’Acturoutes en visite sur le site.
C’est par la dernière section du chantier que le bitume « va être tiré d’ici la semaine prochaine », a confié vendredi un membre de la mission de contrôle, précisant toutefois que cette étape sera précédée par la phase d’imprégnation (aspersion de la zone d’un liquide noirâtre).
Dans « trois semaines » une autre section va être asphaltée « s’il n’y a pas de décalage, de pluies ou manque de matériaux », a souligné notre interlocuteur par ailleurs agent du groupe Gauff-Hydro-Co.
Sur le segment de 700m, compris entre le carrefour ambassade de Chine et la route d’Attoban, la stabilisation en sol-ciment a débuté, précisément au niveau de la pharmacie de la 7e Tranche. Cette activité qui va durer deux semaines consiste à mélanger le ciment avec la terre de la future chaussée puis à compacter et à stabiliser l’ensemble.
Les fondations d’un pont haut 10m et long de 110m ont été construites sur le tracé de la deuxième partie du projet pour franchir un canal, quelques mètres après un autre viaduc reliant les 7e et 9e Tranches. Les pieux de l’ouvrage en chantier sont en cours de réalisation, tout comme la pose de sections de caniveaux.
Le chantier de la deuxième voie d’accès à l’hôpital par la Riviera a été confié à l’entreprise MK Construction. Sur le tronçon d’une longueur de 2,450km permettant d’atteindre le collège Saint-Viateur, 200m sont réalisés en 2x2voies depuis l'hôpital.
Aux dires du responsable des travaux chez MK Construction, la pose des bordures de la voie est terminée. Il en est de même pour la stabilisation de la chaussée. Quant à l’opération de pose de caniveaux, elle est en cours.
Tous ces projets sont inscrits au compte du Projet de renaissance des infrastructures (PRICI) pour 7 milliards de F CFA. Le délai d’exécution d’un an court depuis septembre 2014, date de démarrage officiel des travaux.