Cocody: un élément des Frci embarqué de force par la Police-Sotra
Acturoutes
Posté le: 07 novembre 2012
Un homme se présentant comme un élément des Forces républicaines (Frci) voulait défendre deux jeunes filles prises en situation de fraude dans un autobus, ce mardi, à Cocody-Aghien. Il a été finalement embarqué, avec celles pour qui il a pris faits et causes, dans la fourgonnette des contrôleurs de la Société des transports abidjanais (Sotra).
Les faits, sans les coups de poings qui ont émaillé l’altercation entre les policiers et le jeune « défenseur des cas illicites », paraissent assez cocasses.
Il est 10h30, à l’arrêt de bus situé à la hauteur du temple Mahikari, sur le boulevard des Martyrs. Un contrôleur monté à l’avant de l’autobus immatriculé 769 FX01 assurant la ligne 90 Blokosso-Angré, surprend une collégienne d’environ 12 ans sans titre de transport. Pour se justifier, la fillette présente un billet de 1000 FCfa avec l’intention d’acquérir un ticket, au prétexte qu’elle a embarqué juste à l’arrêt précédent.
Le contrôleur décide de les garder, elle et une camarade dans la même situation délictueuse.
C’est à ce moment que le défenseur inattendu, se fait entendre, à coups de menaces et d’injures. Mains dans les poches de son pantalon jean’s, avec un T-shirt mettant en évidence sa carrure de lutteur, il veut convaincre les agents de la Sotra qu’ils n’ont aucune fierté. Il se montre plus incisif envers l’un des agents de police -le sergent Bagaté- à qui il lance des insanités de bas étage.
Le chauffeur pris à témoin fait comprendre aux policiers que leur adversaire a embarqué en présentant une carte de nouvelle recrue des Frci.
Comme frustrés par ce comportement indigne d’un frère d’armes, les deux policiers décident de régler l’affaire au corps-à-corps, « entre jeunes », comme le précise le sergent Bagaté. Aidés des agents de la Sotra, ils réussissent à extirper le gros-bras de l’autobus et à le trainer de force au fond de la fourgonnette destinée à la détention des usagers fraudeurs.
Ainsi est devenu simple malfrat, celui qui voulait être un vaillant redresseur de tort.
La fraude, d’après le conducteur du bus, a pris un nouveau visage sur les lignes de la Sotra, après la crise postélectorale, avec une pléthore d’individus sans statut professionnel et qui détiennent diverses cartes pour justifier leur appartenance aux Forces de sécurité et voyager ainsi gratis..
Selon les chiffres de la Direction générale, 10% des usagers de la Sotra sont des fraudeurs.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info