« Le boulevard de France redressé ». C’est le nom de la nouvelle voie express qui sera construite bientôt entre l’Université et la Riviera III, dans la commune de Cocody. Ce jeudi, une délégation ministérielle a visité le tracé de ce boulevard avec pour objectif : délimiter le périmètre de l’emprise et faciliter le démarrage du projet qui date de longtemps, aux dires des autorités.
Le boulevard, une chaussée de 2x2 voies séparées par un terre-plein, part de la sortie sud de l’Université Félix Houphouët-Boigny, longe la mosquée de la Riviera Golf, traverse le village d’Anono pour atteindre la Riviera 3 au niveau du Carrefour Jacques Prévert. Une route de 4km facturée à 8 milliards de FCFA et qui, dans son prolongement, permet l’accès au 3e pont en construction entre la Riviera et Marcory.
Selon le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi qui conduisait la délégation, ce projet appuyé par le Projet d'urgence d'infrastructures urbaines (PUIUR) s’inscrit dans le cadre du plan de désengorgement des voies existantes dans la commune.
« Les voies sont relativement encombrées chaque matin. Et si on ne crée pas de voies pour pourvoir drainer ce trafic vers le pont (le 3e pont, ndlr), même si on met en service le pont, l’engorgement du trafic sera toujours présent dans la commune», a-t-il expliqué en soulignant que le projet a été conçu depuis l'élaboration du premier plan directeur d'Abidjan.
Mais pendant ce temps, l’emprise a été colonisée par des individus qui y ont bâti d’imposantes constructions. Des négociations menées par le Bureau national d’études techniques (BNETD) et la préfecture d’Abidjan se sont malheureusement heurtées au refus des populations à tout déguerpissement.
A ces derniers, le ministre Patrick Achi a lancé un appel à la compréhension afin qu’ils ne soient pas un obstacle au bon déroulement des travaux. Leur départ étant inévitable.
Comme pour convaincre les esprits sceptiques sur l’engagement du gouvernement dans ce projet, le ministre des infrastructures économiques était entouré de ses collègues de l’intérieur, Hamed Bakoyoko et de la construction, Sanogo Mamadou.
« Nous allons lui (le ministre Patrick Achi, ndlr) apporter toute notre soutien. Il aura à sa disposition toute la puissance publique pour que tout ce qui encombre l’emprise soit dégagé. Et on le fera sans état d’âme dans les jours qui viennent », a rassuré Hamed Bakayoko, avant d’inviter les populations à éviter d’investir dans des projets qui n’ont pas de base légale.
A noter que la date de démarrage des travaux n'a pas été précisée. Toutefois, l’appel d’offres pour désigner les entreprises chargées d'exécuter l'ouvrage sera lancé dès la fin du mois de ce mois.
Koné KPARATIOGO