Conduite en situation d’urgence
Yahoo! Auto
Posté le: 23 juin 2011
Savez-vous comment réagir en cas d’éclatement d’un pneu ou de perte de contrôle du véhicule ? Ces deux incidents peuvent mettre votre vie en péril. En sachant comment réagir face à ce type de situations, vous augmentez vos chances de vous en sortir indemne. Prenez quelques minutes pour apprendre ces quelques fondamentaux qui pourraient faire la différence.
Dans une situation d’urgence, gardez votre calme ; cela vous aidera à prendre les bonnes décisions. Votre priorité étant de limiter les blessures, n’oubliez pas que votre voiture n’est qu’un morceau de métal qui pourra facilement être remplacé. Il s’agit pour vous de garder le contrôle de votre voiture, d’éviter qu’elle ne parte en toupie ou en tonneaux. Utilisez le volant avant de freiner et évitez de donner des coups de volant brusques à grande vitesse. Allumez les feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes que vous êtes en difficulté. Une fois à l’arrêt, choisissez un endroit sûr et posez le triangle de signalisation.
Éclatement d'un pneu
Une crevaison peut faire peur et être très dangereuse, surtout à grande vitesse. Si vous sentez que votre pneu a explosé, vous serez naturellement tenté de freiner. Évitez à tout prix de piler. Serrez bien le volant à deux mains et maintenez une trajectoire rectiligne afin de laisser la voiture s’arrêter progressivement. Une fois que vous avez retrouvé le contrôle, lâchez le volant d’une main pour rétrograder afin d’aider la voiture à ralentir. Enfin, garez-vous dans un endroit sûr.
Panne de freins
Prenez l’habitude de tester vos freins avant de descendre une pente abrupte ou après avoir roulé dans de l'eau. Si vos freins lâchent, inspirez profondément et restez calme. Si vous roulez à moins de 30 km/h, utilisez le frein à main pour arrêter la voiture. Si vous roulez plus vite, n’utilisez surtout pas le frein à main car vous pourriez bloquer les roues et perdre le contrôle de votre véhicule. Rétrogradez progressivement pour réduire votre vitesse, tout en utilisant toutes les pentes ou tous les éléments (herbe, gravier) pouvant vous aque vous êtes parvenu à arrêter votre voiture, veillez à vous garer assez loin de la circulation, sur la bande d’arrêt d’urgence ou une voie d’accotement.
Perte de contrôle du véhicule
Si votre volant ne répond plus, tenez-le de toutes vos forces. Commider. Lorsencez par relâcher progressivement la pédale de l’accélérateur pour ralentir. Si vous sentez que la voiture commence à déraper, tournez le volant dans le sens du dérapage des roues arrière. Comme dans le cas de la panne de freins, n’utilisez pas le frein à main mais servez-vous de la boîte de vitesse pour ralentir. Ne serrez le frein à main qu’à l’arrêt complet de la voiture.
N’oubliez pas : restez calme et ne paniquez pas. Avec ces quelques notions de base, vous vous sentirez plus en confiance sur la route, paré à toute éventualité.
Proposé par MICHELIN