Contrefaçon automobile : c'est l'explosion !
Yahoo! Auto
Posté le: 20 juillet 2011
On connaît les faux sacs Channel, les fausses montres Rollex, les faux tailleurs Diaure. Tout le monde en parle. Mais on oublie souvent que l'automobile est l'un des secteurs les plus touchés par la contrefaçon.
Un chiffre : la contrefaçon automobile a été multipliée par 66 entre 2008 et 2009. Elle devance celles du tabac, des médicaments et des jouets. Ce n'est donc pas pour rien si l'organisme national en charge de ces questions - l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) - a vivement tiré la sonnette d'alarme dans son rapport de juin 2011.
De 560.490 en 2008, le nombre de pièces automobiles contrefaites saisies par les autorités des pays de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) est passé à 37,6 millions en 2009. Le pays " roi de la contrefaçon " et visé par le rapport : la Chine, capable de contrefaire entièrement une automobile.
Mais si les copies ne s'arrêtaient qu'au style, ce serait déjà une petite victoire pour els constructeurs et le monde de l'automobile en général, automobilistes compris. Or, désormais, dans le registre des produits potentiellement dangereux, la contrefaçon automobile se classe désormais numéro un, et de loin. Plaquettes de frein constituées de sciure, plastiques qui n'en sont pas, courroies épaisses comme du papier de cigarette…
Le mot d'ordre est donc méfiance !
François Grimpret