La police espagnole vient de démanteler deux ateliers en Espagne, qui produisaient de fausses Ferrari et les vendaient à un prix défiant toute concurrence.
Des voitures imitant plus ou moins bien les productions du cheval cabré, on avait déjà pu en croiser un certain nombre dans les années 80 et 90. Celles-ci reprenaient des bases modestes (les Pontiac Fiero ou Toyota MR2 étaient alors très courues) et étaient modifiées par des particuliers ou professionnels, mais ne cachaient jamais vraiment leurs origines roturières.
Le Parisien nous informe que deux ateliers de la région de Valence en Espagne sont pourtant allés plus loin dans la démarche. Les répliques de ces « artistes » étaient visuellement très ressemblantes aux modèles originaux et surtout vendues comme des « vraies », pour un prix nettement inférieur à ceux du marché. Les faussaires fabriquaient leurs propres pièces de carrosserie en fibre de verre et avaient un fournisseur qui leur produisait les logos et autres signes distinctifs, pour une falsification très poussée.
Les clients qui succombèrent au charme de ces « prestigieuses » autos, étaient apparemment conscients d’acquérir une contrefaçon. Seulement, la réplique étant assez fidèle et le prix de vente très attractif, ils devaient quand même y trouver leur compte. Un petit commerce qui n’arrangeait toutefois pas tout le monde, puisque Ferrari Espagne a découvert la supercherie et en a alerté les autorités, afin de mettre à jour cette filière peu orthodoxe.
Franck DUPRE