La définition d’une méthode de contrôle et l’assimilation de repères pratiques pour une intervention sans risque sur les véhicules hybrides et ceux circulant au gaz naturel et au GPL (gaz pétrole liquéfié), étaient au centre d’une formation d’une soixantaine d’agents de la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA).
Du 9 au 21 mars, les techniciens et cadres supérieurs de la Société ont été instruits par M. Crossin Pierre Yves mandaté dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de formation SGS France, indique un rapport transmis à Acturoutes.
Plus qu’une intervention pour le renforcement des capacités, le séminaire s’est apparenté à une initiative d’avant-garde de la Direction générale de la SICTA.
Au terme de la formation, les participants ont souhaité que celle-ci s’étende à tous les agents susceptibles d’être en contact avec les véhicules hydrides et que la Direction Générale dote les stations en équipements de protection individuelle (EPI) pour le contrôle de ce type particulier de véhicules.
Dans ce sens, un suivi des bénéficiaires de la formation est préconisé afin que les dispositions acquises s’installent durablement, en attendant que la formation s’étende à tous les agents susceptibles d’être en contact avec ce type particulier de véhicules.
A ce titre, le ministère des transports, au travers de la DGTTC, est appelé à mettre en place un cadre légal et réglementaire à l’utilisation de véhicules hybrides.