L’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) va mettre en place une commission spéciale pour encadrer l’acheminement des produits sur l’axe Abidjan-Abuja. C’est la réponse apportée à une délégation de la Fédération des Unions des Sociétés de Coopératives et commerçants de Côte d’ivoire (FENASCOOP-CI) qui a eu jeudi une rencontre avec le patron de l’OFT, Touré Abdoulaye.
Selon les commerçants conduits par Bakayoko Abdoulaye, vice-président de la FENASCOOP-CI, de multiples tracasseries et autres faits de racket jalonnent leur parcours tant en Côte d’Ivoire que dans les différents pays qu’ils traversent jusqu’au Nigéria, rapporte une source proche de l’OFT.
Le Secrétaire général de l’OFT a fait remarquer que l’absence d’un cadre formel pour le transport de marchandises et l’accomplissement des procédures aux différentes frontières constitue une véritable porte ouverte à tous les abus dont sont victimes les commerçants. D’où l’urgence d’une commission spéciale sur la question.
Ladite commission réfléchira de façon collégiale entre membre de l’administration et acteurs du commerce sur les bases d’une organisation en une faitière structurée. Les travaux devront aboutir à la mise en place de procédures conventionnelles d’acheminement des produits, à l’exemple des instances de régulation créées pour les filières telles que le café-cacao, le coton et l’anacarde etc.