Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le coût des différentes catégories de permis de conduire enregistre une baisse qui oscille entre 7% et 56%, a annoncé, jeudi, le ministre des transports, Gaoussou Touré.
Cette baisse s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur des transports initiée par le gouvernement ivoirien qui "ne veut occulter aucun secteur dans le cadre de l’atteinte de l’émergence du pays à l’horizon 2020".
"La réforme est faite pour faciliter l’accès du service aux usagers sinon ce n’est plus une réforme" a déclaré M. Touré lors du lancement officiel des activités du Centre de gestion intégrée (CGI) exploité par le groupe colombien Quipux.
"Les nouveaux tarifs administratifs du permis de conduire sont: le permis A pour les motos passe de 30 532 à 13 500 FCFA, soit une baisse de 56%. Le permis B passe de 30 532 à 23 500 FCFA, soit 23% de baisse", a déclaré le ministre des transports.
"Le permis C passe de 30 532 à 28 500 FCFA, soit 7% de baisse", a-t-il poursuivi en ajoutant que "le permis D passe également de 30 532 à 28 500 FCFA".
"Chaque conducteur sera immatriculé ainsi que le véhicule qu’il conduit", a-t-il ajouté en soulignant que "cette réforme a accouché dans la douleur parce que nous avons une grande adversité".
Poursuivant, le ministre des transports a promis que "nous allons faire en sorte que le transport revienne aux transporteurs". "Nous sommes ensemble pour le bonheur des vrais acteurs du transport", a insisté Gaoussou Touré en ajoutant que la nouvelle réforme place les auto-écoles en bonne place du système.
Le Centre de gestion intégrée (CGI) dirigé par Ibrahim Koné, a pour principale mission de développer une plate-forme de technologie permettant de réduire le délai de délivrance des titres de transports en sécurisant les données.
Dans le cadre de son déploiement sur le territoire national, le CGI va ouvrir une cinquantaine de représentations à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Quipux est une compagnie colombienne fondée en 1995, spécialisée dans la création de modèles stratégiques pour les villes.
Elle a plus de 17 ans d’expérience dans la tertiarisation de services des gouvernements, ce qui lui a permis de mener avec un grand succès, au moyen de solutions intelligentes pour le secteur de la circulation et du transport dans plusieurs pays.
Il s’agit notamment de la gestion et de l’opération de registres de la circulation au niveau national et international, de la mise en place de plateformes électroniques pour le contrôle du paiement de l’impôt sur les véhicules et de l’intégrer des systèmes d’information de fourrières pour le retrait et la remise de véhicules.
Quipux développe des opérations dans plus de 50 villes dans différentes régions du monde, en Colombie, au Brésil, au Mexique et en Afrique.