Mayelia PARTICIPATIONS, groupe multisectoriel en Afrique de l’Ouest, a annoncé l’acquisition de l’intégralité du capital de la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobile (SICTA), leader historique du contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire. L’information a été rendue publique dans un communiqué consulté par Abidjan.net, le lundi 07 avril 2025.
Cette prise de contrôle s’est effectuée par la reprise des parts du groupe Suisse SGS SA à 95% et de Georges N’Dia (5%). Le dénouement de l’opération est intervenu le 02 avril 2025 et sa réalisation a été officialisée à Genève, lors d’une cérémonie de signature des conventions, à laquelle ont pris part David Fofana, Président Directeur Général du Groupe Mayelia PARTICIPATIONS, accompagné de ses deux adjoints, Moustapha Traoré et Dominique Gouvernayre.
Pour David Fofana, Président Directeur Général de Mayelia PARTICIPATIONS, «L’acquisition s’inscrit dans notre ambition de structurer et moderniser le secteur du contrôle technique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Notre stratégie de développement sur les trois prochaines années devrait nous permettre de nous positionner comme leader dans au moins 5 pays d’Afrique sur le contrôle technique et d’autres activités liées à l’inspection et à la mobilité, devenant ainsi un partenaire de référence des États dans la résolution des problématiques de bien-être social en général, et dans la conduite de leur politique de sécurité routière en particulier », a-t-il affirmé.
Dans cette démarche de rachat, Mayelia a été accompagnée par des partenaires institutionnels et financiers de premier plan notamment la Banque d’Abidjan, la BGFI Bank Côte d’Ivoire, Orange Bank et AFG CI. Elle a aussi bénéficié de conseils de ASAFO, ISF Conseils, le cabinet Ernst and Young et FIDEX Conseil.
Grâce à cette opération, Mayelia PARTICIPATIONS renforce son engagement en faveur d’une mobilité plus sûre aux côtés de l’État Ivoirien et consolide sa position sur le marché du contrôle technique en intégrant l’expertise et le savoir-faire de la SICTA. Par ailleurs, cette transaction porte sur les parts sociales et n’inclut pas les biens de l’État de Côte d’Ivoire sur lesquels la SICTA SA opère jusqu’à ce jour, informe le communiqué.
Créé en 2020, le Groupe Mayelia PARTICIPATIONS est un acteur multi-sectoriel engagé dans la création de valeur durable. En misant sur l’innovation dans les secteurs du Contrôle technique, des technologies, de l’immobilier, de la formation et de la mobilité, le Groupe illustre son positionnement de champion national et poursuit l’ambition de devenir le partenaire privilégié des États Africains dans la mise en œuvre de leurs projets structurants.
R-SEKONGO