Côte d'ivoire: Des bandits sévissent à nouveau sur les routes
Koaci.com
Posté le: 19 janvier 2012
Des bandits sévissent sur certaines voies très fréquentées de la Côte d’Ivoire. Des témoins affirment que les auteurs de ces actes de vandalismes ne sont autres que des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Emprunter la côtière est devenue un casse-tête chinois pour les automobilistes. Malgré la dégradation avancée de cette voie menant à San-Pedro, les automobilistes, notamment les transporteurs sont désormais confrontés à des attaques de bandits. Il ne se passe plus de jour qu’un automobiliste ne soit victime d’agression. « Lundi vers 10 heures nous avons été dépouillés par des coupeurs de routes armés de Kalaches. Tous les passagers ont été délestés de leurs biens, » a confié un chauffeur de mini car faisant le transport sur cette voie. Ce dernier attribue l’attaque de son mini car au FRCI qui ont fui Abidjan pour se cacher dans les localités environnantes. « La plupart de nos agresseurs sont des éléments des FRCI qui ont encore les armes et qui ont fuient Abidjan. Des passagers ont reconnu certains d’entre eux, le jour de notre agression,» a précisé ce transporteur. Ces coupeurs de routes qui perturbent le sommeil des transporteurs agissent impunément, selon un autre conducteur de car d’une compagnie de transport de San-Pedro. « Le jeudi dernier nous avons échappé à une attaque à l’entrée de Sassandra. Nous avons fait appel à des FRCI qui patrouillaient sur la voie. Ces derniers ont avoué qu’ils n’étaient pas dans les dispositions pour faire front aux coupeurs de routes, » a ajouté ce transporteur. Ces coupeurs de routes agiraient-ils en complicité avec d’autres éléments des FRCI censés protéger les populations? Quand nous avons des problèmes sur la route, nous faisons recourt aux chasseurs traditionnels dozo, a répondu notre interlocuteur, avouant par ailleurs que n’eut été la présence des dozo les automobilistes abandonneraient ce tronçon devenu trop dangereux. «Un automobiliste a été agressé entre Grand-Lahou et Sassandra. Les bandits lui ont tiré une balle dans le pied droit et ont disparu avec son véhicule. La scènes c'est produite non d'éléments FRCI en patrouille » a affirmé ce dernier. La côtière n’est pas la seule voie où l’insécurité règne.
Nous apprenions par ailleurs que le tronçon Abidjan-Daoukro connaît les mêmes problèmes. Les coupeurs de routes opèrent également en toute impunité et à visage découvert. Le week-end dernier a été fatal pour un transporteur de mini car qui aurait pris une balle dans la tête lors de l’attaque de son véhicule par les coupeurs de routes. « Nous avons été bloqué juste à l’entrée d’Affery. Le Chauffeur a refusé d’obtempérer, l’un des bandits lui a tiré dessus. Il a succombé de ses blessures. Paradoxalement, ils ont disparu sans rien faire aux passagers, » a confié un passager de ce mini car attaqué dans la nuit de samedi.
Par Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN