Plusieurs voies ont été sciemment bloquées en Côte d’Ivoire depuis le début de la semaine. La situation est montée d’un cran ce jeudi, date d’ouverture officielle de la campagne pour la présidentielle dans un contexte de forte tension.
Des images présentent la voie principale de Sikensi barricadée par des planches et morceaux de tôles. Scène identique sur l’axe Daoukro-Ouellé, région d’Henri Konan Bédié, président du PDCI.
L’opposition qui conteste les conditions d’organisation de l’élection, a appelé ce jeudi, par la voix d’Affi N’Gessan du FPI, ses militants au «boycott actif» du scrutin, terme plus incisif que la «désobéissance civile» prônée jusque-là .
Le RHDP, coalition au pouvoir, a de son côté tenu à Abidjan une présentation officielle du programme 2020-2025 du Président Alassane Ouattara dont la candidature pour un nouveau constitue le principal point d désaccord avec l’opposition.
La capitale économique ivoirienne s’attend à recevoir vendredi une délégation de la CEDEAO conduite par le Président Akufo-Addo du Ghana, président en exercice de l’organisation sous-régionale, impliquée dans la recherche d’une solution à la crise pré-électorale.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info