Bouaké (Côte d’Ivoire) - La plus grande compagnie ivoirienne de transport terrestre, est paralysée depuis, lundi, par une grève illimitée des agents qui dénoncent leurs conditions de travail.
Des conducteurs et convoyeurs de l'Union des transporteurs de Bouaké (UTB) ont bloqué depuis Bouaké (379 km au nord d'Abidjan) le fonctionnement de leur entreprise.
« Nous avons de gros soucis à UTB. Les gens font croire que nous sommes bien traités or c'est archi faux », a déclaré APA M. Yao, conducteur à UTB et porte-parole des grévistes, soulignant que « près de 17 cars qui ont chargé à la gare de Bouaké n'ont pas bougé ».
« A UTB, un chauffeur professionnel a un salaire mensuel de 71 028 FCFA. On nous dit qu'on gagne l'argent sur la route alors qu'il y a une caisse d'entrée qui a été instaurée », a-t-il a renseigné en déplorant que « le convoyeur a une ration de 1000 FCFA par voyage ce qui représente son salaire ».
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase selon M. Yao, « est le renvoi sans préavis, du conducteur Tidiane Doumbia par le Directeur général de la compagnie, Robin Djéla ».
« M. Doumbia qui a 20 ans de présence à UTB ne peut pas être renvoyé de cette façon sous prétexte que le DG a trouvé dans son car la somme 1000 FCFA qui est synonyme selon lui de vol », a-t-il poursuivi en dénonçant plusieurs mois d'arriérés de salaire.
Des négociations sont annoncées dès mardi avec la hiérarchie de la compagnie en vue de la levée de mouvement d'humeur qui aurait déjà contaminé les autres gares UTB du pays.
Le mouvement de grève intervient, trois jours après la distinction de l'entreprise UTB, lauréate de la meilleure société de transport routier, lors de la journée nationale de l'Excellence célébrée le vendredi 1er août au palais de la présidence ivoirienne en présence du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui a récompensé les 55 lauréats nationaux à hauteur de 550 millions FCFA.