Abidjan, le 27 janvier 2014 © koaci.com- L’airbus A 380 considéré comme le plus grand avion commercial du monde atterrira le mardi 28 janvier à l’aéroport international d’Abidjan.
Selon un communiqué de la compagnie Air France, l’arrivée de l’Air bus en Côte d’Ivoire se justifie par le forum International des Investissements (ICI) qui s’ouvre mercredi à Abidjan.
Rappelons que l’Airbus A 380 est le plus grand avion commercial du monde.
L'engin atterrira pour la première fois dans un pays de l’Afrique de l’ouest.
Air France compte bien profiter de l'événement pour peser un peu plus dans la guerre commerciale lancée contre son son seul concurrent sur la destination sans escale vers la France, Corsair.
La compagnie qui avec son arrivée en 2013 avait brisée le monopole d'Air France et engendré une baisse des prix sans précédent, proposant un aller retour pour la France à moins de 400 000 depuis la Côte d'Ivoire.
Depuis, la compagnie briseuse de monopole subit une terrible contre attaque de l'ancienne compagnie nationale bien décidée à la faire disparaitre et ce sans nul doute pour à nouveau régner en maitre et retrouver ainsi sa chasse gardée.
En effet, au delà de s'être alignée sur les prix de son concurrent, Air France a nettement augmenté ses rotations jusqu'à deux par jours deux fois par semaine au delà de ses dessertes ivoiriennes quotidiennes.
La crainte liée à la disparition de Corsair serait le retour aux tarifs élevés pour la destination France jusqu'alors arbitrairement pratiqués.
Notons pour finir que, c’est la première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara qui sera à bord du vol Paris-Abidjan.
Donatien Kautcha