ABIDJAN, 23 janvier (Xinhua) -- Les syndicats des agents de l'aviation civile et de la météorologie en Côte d'Ivoire menacent d'entrer en grève "dès lundi (prochain) pour 72 heures" si leurs revendications pour une "amélioration salariale" des travailleurs du secteur ne sont pas satisfaites.
Lors d'une conférence de presse mercredi à Abidjan, le secrétaire du syndicat des agents de la Société d'exploitation de l'activité aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), Coulibaly Sériba, a crié sa "colère" contre sa direction générale et le ministère des Transports face aux revendications salariales insatisfaites avant d'annoncer un arrêt de travail "dès lundi pour 72 heures si rien n'est fait".
"Les travailleurs ont été contraints à la grève", a-t-il lancé avant d'égrener les raisons de l'arrêt de travail unilatéral projeté.
Selon lui, les responsables syndicaux de l'Autorité nationale de l'aviation civile (Anam) et de la Sodexam ont "vainement" entamé des démarches administratives auprès de leurs directions générales et du ministère des Transports pour la mise en œuvre des "promesses faites" relativement aux indemnités des travailleurs en rapport avec les redevances et subventions dont bénéficient leurs services.
Les autres griefs des agents de la Sodexam tiennent, entre autres, à la revalorisation des salaires et à une redistribution équitable des ressources de l'aviation civile et de la météorologie sans compter la mise en œuvre "effective" des projets d'un Plan stratégique de développement du secteur.