Chaque année, les routes ivoiriennes font en moyenne 600 morts et 13 000 blessés à la suite des accidents de la circulation. Dans 94% des cas, ces accidents sont provoqués par l’imprudence des conducteurs (excès de vitesse, fatigue, alcool, dépassements dangereux…) d’une part, et par le mauvais état des véhicules d’autre part. (Information du ministère de la sécurité).
Pour réduire le nombre des victimes de la route en Côte d’Ivoire, l’OSER (Office national de sécurité routière) a décidé de multiplier le nombre de radars afin de s’assurer du respect des limitations de vitesse. Aussi en plus de cela, le ministère de l’intérieur et de la sécurité a annoncé la mise en place d’un système de gestion intelligent de la circulation routière,associé à la vidéo verbalisation.
C’est le dernier virage avant la mise en application effective du Système de Transport Intelligent (STI ou ITS) approuvé en février par le gouvernement. Plusieurs experts des ministères techniques concernés ont entamé le jeudi 15 avril 2021 à Abidjan un atelier d’adoption des projets de textes censés donner forme à cette innovation dans la gestion de la mobilité. Ces textes concernent notamment la vidéo verbalisation dont l’application sur le terrain est attendue « pour réduire le nombre des accidents de la route », selon les autorités.
Par: RTI1