Côte d'Ivoire: Les faux carburants refont surface dans des stations d'Abidjan
Koaci.com
Posté le: 08 juin 2012
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 7 JUIN 2012 © koaci.com - Des automobilistes accusent les responsables de la station Oilibya située sur la voie express menant à Abobo de vendre du carburant de mauvaise qualité, notamment le super à leurs clients. Ils travailleraient en complicité avec des agents du ministère du Commerce selon l'une des victimes qui a joint ce jour la rédaction de koaci.com.
Gardant l'anonymat la victime explique qu'elle a eu des démêlés avec le gérant de la situation en question après qu'elle sait rendue compte que le carburant qu’on lui avait servi a quelques heures plutôt endommagé le moteur de son véhicule. "Je suis scandalisé par ce qui se fait. Mardi dernier j'étais en panne sèche lorsque je me suis approvisionné en carburant super dans cette station. Ce carburant a détruit les bougies de mon véhicule. Quand je suis revenu dans la station, le gérant n’a pas voulu garder raison. Il m’a dit de me plaindre où je veux, " a expliqué notre interlocuteur, précisant par ailleurs que le carburant qu'on lui a servi ce jour là serait un mélange de pétrole et de gasoil. Suite à cet incident, la victime affirme qu’elle a fait appel aux agents du service contrôle qualité de produit du ministère du Commerce pour vérification du carburant. "Dès le premier jour j'ai appelé les agents. Ils sont venus sur les lieux le lendemain et ont ensuite fait des prélèvements," a-t-il ajouté. Il reconnait toute fois que les agents du ministère du Commerce ont mis sous scellé la pompe super avant leur départ. Que ne fut sa grande surprise aujourd’hui. "J'ai constaté hier que la pompe à super était fermée. A ma grande surprise ce matin, elle est ouverte et les pompistes continuent de servir les usagers," regrette cette victime, mettant ainsi en cause la crédibilité des agents enquêteurs du ministère du Commerce.
L'un des agents enquêteurs joint par téléphone, cet après midi de jeudi reconnait qu'ils ont été saisi par la victime. « Nous sommes au travail pour situer les responsabilités des uns et des autres sur cette affaire de faux carburant. Depuis hier nous avons fait des prélèvements d'échantillon. La cuivre est fermée, la pompe sous scellée," a déclaré notre interlocuteur qui a voulu rester aussi dans l'anonymat.
Tout en appréciant la démarche de la victime, il souhaite qu'elle garde son calme. "Pour que les enquêtes avancent, nous lui avons demandé de rester calme. On a l'impression qu'il veut faire notre travail à notre place," a-t-il ajouté, assurant de passage la victime que les résultats des enquêtes seront disponibles ce vendredi. En attendant, les agents de contrôle préfèrent agir dans la discrétion, puisque le propriétaire de la station Oilibya mise en cause détiendrait d’autres stations sur le territoire du district d’Abidjan.
Un tour sur le site où est bâtie la station que plusieurs automobilistes auraient été victimes de l'utilisation de ce carburant qui endommage les moteurs des véhicules. Tous souhaitent donc, un dédommagement s'il s'avère que le super est vraiment de mauvaise qualité. "J'ai réparé le moteur de mon véhicule. J'irai partout pour que l’on me dédommage," a dit prévenu, la victime qui souhaiterait porter plainte contre la station Oilibya si les enquêtes tournent en sa faveur.
Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com