A l'origine du mouvement qui paralyse toute une région en cette période de départ pour les vacances, la concurrence déloyale des moto-taxis comme à Zouan-Hounien Rechercher Zouan-Hounien ce dimanche matin où tout est, de fait paralysé, faute de transports.
Depuis ce samedi les transporteurs de mini-cars interdisent à tous véhicules de sortir de la ville quelque soit la destination au risque de caillasser les véhicules ne s'y plieraient pas comme rapporté à koaci.com par des sources sur place.
"A la gare, on nous a simplement demandé de laisser nos bagages à la consigne en veillant à prendre nos numéros dans le cas où il y aurait une embellie" indique Mr Dibi qui tente de gagner Abidjan depuis hier.
Nous apprenons néanmoins que le Préfet serait en train de recevoir les parties prenantes de la grève Rechercher grève pour tenter de trouver une solution au blocage qui pourrait s'étendre dans toute la zone, jusqu'à Danané et autre apprend t'on.
Notons pour finir que pour la seule localité de Zouan-Hounien Rechercher Zouan-Hounien est recensé près d'une centaine de moto taxis dont le phénomène, marginal jusqu'alors, a pris de l'ampleur depuis la fin de la crise post-electorale. Ces dernières sont gérées par des autochtones.
Reste désormais à savoir si une solution sera trouvée pour débloquer la situation avant de savoir si l'Etat, englué dans le domaine des transports et de son anarchie, comme pour les woro woro banalisés à Abidjan, entamera le chantier de réglementation des moto-taxis à l'image de certains pays de la sous région tels le Togo ou le Bénin.