Dans le cadre de sa politique de proximité et d’échanges permanente avec toutes les couches socioprofessionnelles, une délégation de la Direction générale des Impôts a rencontré les responsables des transporteurs et chauffeurs de la zone sud d’Abidjan (Marcory, Koumassi, Port-Bouët et Treichville), le lundi dernier, au Foyer polyvalent des Jeunes Victor Amagou de Marcory.
Au menu des échanges, le paiement de la patente Rechercher patente et de la vignette Rechercher vignette par les transporteurs.
Dans ses propos liminaires, Monsieur Diallo Séraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal, a, au nom de Monsieur Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, d’abord exprimé ses remerciements au Président ainsi qu’à tous les transporteurs et chauffeurs présents. Il a, par la suite, défini la notion d’impôt et montré le bien-fondé de la déclaration de son activité ainsi que le paiement spontané de ses impôts et taxes. Car dira-il « c’est avec les recettes fiscales notamment de la patente Rechercher patente et de la vignette Rechercher vignette que l’Etat construit les écoles, les hôpitaux, les ponts et autres infrastructures routières. »
Après sa présentation, les transporteurs et chauffeurs ont exprimé leurs préoccupations qui ont permis aux représentants de l’administration fiscale d’y apporter des réponses idoines et rassurantes.
Ainsi, les participants à cette rencontre ont été informés du mode de détermination de la patente Rechercher patente des véhicules de transport Rechercher transport public.
En outre, les modalités de paiement de la vignette Rechercher vignette et de la patente Rechercher patente leurs ont été rappelées.
Pour ce qui concerne la vignette, elle est payée une seule fois, au moment de la première visite technique de l’année.
S’agissant de la patente Rechercher patente des transporteurs, elle se paie en deux temps avec des sommes égales :
La première moitié se paie au plus tard le 1er mars 2019 ; la deuxième et dernière de l’année doit s’effectuer au plus tard le 20 mai 2019.
C’est pourquoi, il a invité les transporteurs à se conformer à ces dispositions légales pour exercer leurs activités dans la quiétude.
En se rendant dans les centres des Impôts de rattachement pour payer la patente, ils donnent les moyens à l’Etat pour financer le développement de ce secteur notamment la croissance du réseau routier et la fluidité du trafic.
Il convient de relever que cette rencontre a reçu le soutien de la Direction régionale Abidjan Sud II, représentée par Monsieur Kouadio Huberson, Chef du Service d’Assiette d’Impôts Divers de Marcory 1, Direction régionale Abidjan sud II .
Notons, qu’après les transporteurs de la zone sud d’Abidjan, d’autres couches socioprofessionnelles seront visitées pour faire passer le message de monsieur Ouattara Sié Abou, Directeur général des Impôts, qui consiste d’une part, à expliquer le fondement et le rôle de l’impôt. , d’autre part à recueillir leurs préoccupations et enfin à les exhorter à accomplir les obligations fiscales avec le sourire.
Donatien Kautcha, Abidjan