La consommation exagérée de l’alcool par les automobilistes, est à l’origine de plusieurs accidents de la route. Aussi, les responsables de la sécurité routière ont- ils engagé des contrôles réguliers pour sensibiliser et combattre l’usage de l’alcool au volant. C’est ainsi que, 90 conducteurs ont été nuitamment soumis à des tests d’alcoolémie, dans la commune de Marcory, le samedi 7 au dimanche 8 décembre 2024.
Parmi les conducteurs contrôlés, trois ont affiché des taux d’alcool dans l’organisme, supérieurs à la limite autorisée, atteignant respectivement 1,31 g/l, 0,90 g/l et 0,86 g/l. Ces chauffeurs ont été interpellés et conduits au commissariat. Ils devront répondre de leurs infractions devant le parquet d’Abidjan. L’information a été délivrée par la plate forme police secours.
Les 87 autres automobilistes ont présenté des taux nuls et ont été sensibilisés sur les risques de la conduite en état d’ébriété avant de reprendre leur chemin.
Cette opération menée entre 22 h 45 et 4 h 30, s’inscrit dans la campagne de lutte contre l’alcool au volant, orchestrée par le Commissariat spécial des constats d’accident, en collaboration avec la Direction de la Police Spéciale de la Sécurité Routière et le Commissariat du 31ᵉ arrondissement. Elle s’ajoute à une série d’opérations similaires organisées dans les communes de Cocody et Yopougon.
La Police nationale rappelle que l’alcool au volant reste l’une des premières causes d’accidents graves sur les routes ivoiriennes. Ces contrôles visent à responsabiliser les conducteurs tout en renforçant la sécurité pour tous les usagers de la route. D’autres communes d’Abidjan devraient prochainement accueillir des opérations similaires.
De Lima Soro