ABIDJAN - Un appel d'offres international vient d'être lancé pour la construction d'un 4ème pont dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, après l'inauguration en décembre dernier du 3ème pont, une infrastructure majestueuse baptisée Pont Henri Konan Bédié, signe de la croissance retrouvée de la Côte d'Ivoire.
L'appel a été lancé l'Agence de gestion des routes (Ageroute), autorité chargée de l'exploitation, du suivit et de l'entretien du réseau routier de la Côte d'Ivoire.
Long de 970 m, ce 4ème pont comprendra également, sur terre ferme, une route d'accès de 843 m.
Le délai d'exécution des travaux est fixé à 24 mois, selon l' avis d'appel d'offres.
Pour la réalisation du pont, la Côte d'Ivoire a obtenu un prêt de 14 milliards FCFA (28 millions USD) auprès de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et d'un autre de 4,5 milliards FCFA (9 millions USD) de la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (BIDC).
L'Etat ivoirien doit apporter la part restant pour le projet dont le coût est estimé à 25 milliards FCFA (50 millions USD).
Le pont à réaliser, sur la lagune Ebrié, vise à désenclaver l' Ile Boulay, à mettre en valeur son potentiel industriel et touristique et à contribuer au développement des activités du Port autonome d'Abidjan.
Après deux décennies de récession dues aux crises militaro- politiques, l'économie de la Côte d'Ivoire se relance avec une croissance de 9% depuis 2012 marquée par des projets d' infrastructures routières de grande envergure.
Après le pont Henri Konan Bédié, "il s'agit du 4ème pont pour relier Yopougon à l'Ile Boulay, du 5ème pont entre Yopougon et Attécoubé, de l'élargissement du boulevard lagunaire, du boulevard de Marseille ou encore de l'aménagement du carrefour Akwaba", sans oublier "les travaux du train urbain, le métro d'Abidjan", avait cité le président Alassane Ouattara dans son message à la nation du 31 décembre.