Les circonstances du drame faisant suite au crash de l'Antonov moldave sont désormais connues. En effet, les conclusions de l'enquête réalisée sur cet accident ont été remises lundi 18 mars 2019 au ministre des Transports, Amadou Koné.
Le rapport de l'enquête du crash de l'Antonov moldave immatriculé Er-Avb a été remis lundi 18 mars 2019 au ministre des Transports, Amadou Koné, au cours d'une cérémonie au 21ème étage de l'immeuble Postel 2001, à Abidjan-Plateau.
Sans dévoiler le contenu du rapport, le ministre a promis que le gouvernement en fera bon usage en vue de contribuer à l'amélioration de la sécurité de l'ensemble des aéroports de Côte d'Ivoire. Amadou Koné a souhaité, par ailleurs, avoir les résultats d’analyse des crashs d'hélicoptères survenus dans le pays ces dernières années.
Pour rappel, le crash de l'Antonov moldave a eu lieu le samedi 14 octobre 2017. L’avion affrété par l’Armée française dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, effectuant le trajet Ouagadougou-Abidjan, s’est écrasé à l’atterrissage sur la plage d’Abidjan Port-Bouët dans la zone sud de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’appareil avait à son bord 10 personnes dont 6 membres d’équipage de nationalité Moldave et 4 passagers de nationalité française. 4 passagers, tous des membres de l’équipage moldave, ont trouvé la mort après le crash.
Irène BATH